COLLOQUE FRANCO-VIETNAMIEN HO CHI MINH VILLE

28-29-30 OCTOBRE 2009

Partenaires du colloque franco-vietnamien de Psychologie :

Association Scientifique Franco-Vietnamienne de Psychiatrie et Psychologie Médicale.
Association Vietnam les enfants d’abord.
Association SERENA.

“Les Eclats de l’Adolescence”

Du vert paradis des amours enfantines : des rites de passage et impasses des années vertes

Une enquête anglo-saxonne récente, effectuée dans 24 pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Afrique, Australie et Moyen Orient) sur des milliers d’adolescents, établit, statistiques à l’appui, la similarité des problématiques adolescentes à travers le monde. Cette étude souligne l’universalité des préoccupations adolescentes qui apparaissent tout à fait indépendantes des facteurs ethniques, géopolitiques, économiques ou démographiques.

Parallèlement, et toujours d’un point de vue quantitatif, ce vaste rapport indique l’existence d’un décalage très net entre les perceptions des adolescents sur eux-mêmes et celles de leurs parents.

L’étude conclut, puisque les problématiques et leurs manifestations sont planétaires, tout comme les différences intra générationnelles, que les attitudes et les interventions auprès des adolescents devraient aussi revêtir un caractère universel, ce qui malheureusement néglige toute l’importance du contexte historique et culturel qui permet une compréhension fine des difficultés rencontrées à l’adolescence.

Cette dynamique de changement s’installe à certains moments clefs de l’évolution de l’être humain, selon des rites de passage anciens et nouveaux qui renseignent sur le positionnement de l’adolescent vis-à-vis du monde environnant.

Des accidents peuvent survenir le long de ce parcours, accidents qui témoignent de la fragilité de l’adolescent et de sa difficulté à prendre en charge la problématique du deuil de l’enfance et de l’entrée dans la vie adulte.

L’objet de ce colloque est de mettre en débat, dans une perspective transculturelle, cette période de la vie qu’est l’adolescence, pour en décrire ses invariants universels et ses caractéristiques culturelles spécifiques ainsi que ses manifestations psychopathologiques.

Vous serez également intéressés par :

Découvrir tous les travaux scientifiques du Docteur Philippe KHALIL.
Découvrir les études et recherches du Docteur Philippe KHALIL.

Suivre le Docteur Philippe KHALIL sur les réseaux sociaux :